Un bon exemple de manipulation maketing avec Waze

Si comme moi, vous avez eu l’idée de participer au chasser-croiser du 15 Août. Vous avez du prendre votre mal en patience. Bon comme beaucoup , j’ai utilisé l’application Waze qui est un GPS social. Et j’y ai vu un super exemple de bonne communication dans l’application. Car l’application est aussi un canal de communication et pas uniquement un produit!

Quand des embouteillages apparaissent sur le chemin, Waze essaye de trouver des itinéraires de contournement. Plutôt que d’indiquer directement un changement d’itinéraire, Waze commence par indiquer qu’un bouchon bloque la circulation sur le trajet et que cela va nous faire perdre 25 minutes. Puis 10 minutes plus tard, il nous annonce avoir trouvé un itinéraire de contournement et nous ne perdons plus que 5 minutes.

Ces 2 messages sont clairement mis en avant avec un écran rouge et un écran vert.

waze meilleurs route

Cela peut sembler anodin mais :

  1. Il nous présente un problème dont nous n’avions même pas conscience
  2. Il laisse du temps pour que cela génère de la frustration/ du stress
  3. Il propose une solution

L’application aurait parfaitement été capable de calculer un itinéraire bis dés le début. Mais laisser le temps à permis que l’utilisateur prenne bien conscience du problème et que cela génère de l’anxiété/ du stress.

Le bonheur naît de la frustration. Les jeux vidéo sont entièrement basé sur ce principe. Waze nous présente un problème sans solution alors que c’est justement son boulot de trouver cette solution. Cela a uniquement pour but de mettre plus en valeur la solution.

Quand l’itinéraire de contournement arrive, l’utilisateur est soulagé et se fera une joie de recommander l’app à ses amis car elle lui a rendu un fier service.

Bref, laisser du temps entre 2 communications permet ici d’avoir un plus grand impact du 2eme message car l’embouteillage est un problème future donc plus on attends plus la probabilité de ne pas avoir de solution augmente donc le stress augmente avec le temps.

Cette technique fait partie des technique de « manipulation » que l’on retrouve dans les livres de psychologie. Je vous conseil d’ailleurs de lire « Le petit traité de manipulation a l’usage des honnêtes gens » (sur la plage par exemple) dont voici un résumé. C’est un livre de vulgarisation sur la psychologie.

Bonnes vacances à tous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s