5 astuces qui marchent pour votre stratégie de contenu

Bon, on a vu beaucoup de choses sur l’optimisation de la forme des emails. Maintenant, il serait peut-être temps de s’intéresser au fond.

Le but d’un email n’est pas uniquement la traction vers votre plus beau site qui se chargera de convertir. Il a pour but d’instaurer une relation avec le client et de lui rappeler la marque.

Il ne faut pas tomber dans le piège de penser uniquement à comment je vais le mieux vendre mon produit/service. On le voit souvent malheureusement. Il faut réfléchir a une stratégie de contenue. Il faut convaincre avant d’essayer de vendre.

On oublie le commercial qui est en vous 2 minutes.

707267839

Pour faire un parallèle, imaginez une personne qui arrive dans un cercle d’amis et qui ne fait que parler de lui et qui passe sont temps a répéter la même chose… Ça vous soûlerait, vos clients aussi !

Pour cela, comme toujours en CRM, il faut se centrer sur le client et réfléchir à son besoin. Qu’est ce que le client attend de mes emails? du service, des bon plans, du discount, des idées de sortie, …

1. Demander au client

Le meilleurs moyens de le savoir c’est encore de lui demander. Envoyer un email avec un lien vers un questionnaire est une bonne idée encore ne faut il pas qu’il soit trop long.
Il faut privilégier des réponses par cliques plutôt que par saisie (au clavier). Une réponse ouverte permet quand même au client de donner son avis et d’avoir un retour auquel vous n’auriez pas pensé.

Idéalement, il faut aussi déporter la première question directement dans l’email. Codecademy l’a très bien fait en le liant à une action site.

net promoter score

Classiquement, on peut demander si il recommanderait la marque à un ami avec une note de 1 à 10. Cela permet de récupérer le net promoter score (NPS) qui est très utile en CRM et d’autre part d’avoir une amorce.

Je ferai un article complet plus tard sur le sujet mais le NPS est un très bon métrique pour mesurer la satisfaction client. Bill Macaitis en a fait la clef de la croissance record de Salesforce.

2. Tracker le client

Un autre moyen de le savoir est simplement de regarder les zones chaudes/froides de vos emails et de votre site.
Si les bon plans sont plus cliqués que les articles. Il faut se concentrer sur les bon plans.
Si les articles sur la moto sont plus cliqués que ceux sur la voiture. Même chose.

HeatMap

3. Déporter le contenue directement dans votre email

Un autre point qui marche bien est de mettre directement les fonctionnalités « clefs » de votre business dans votre email. Meetic, par exemple, propose directement un événement correspondant au client et des compteurs d’activités dans le mail.
Attention à ne pas tout mettre car, on risque de ne plus avoir le clique sur le mail pour aller sur votre site.

4. Le matching

La fourchette propose directement les restaurants qui vous correspondent (géographiquement). Le matching entre profiles ou entre produits et clients est un super outil. J’ai déjà vu des marques envoyer le même point de vente (situé à paris) à l’ensemble de la base. Résultat: des mails d’insultes des clients se disant consternés car il ne pouvait pas faire 500Km…

matching la fourchette

5. L’actualité

L’actualité est un moyen simple d’animer une marque en liant votre produit avec elle. Il y a des rendez-vous annuels que toutes les grandes marques utilisent. Le problème c’est que les gens reçoivent des tonnes d’email sur ces thèmes au même moment. Par exemple, le mail anniversaire, les vacances, la fête des mères, noël, pacques,…  sont hyper squattés.

Bref, il faut sortir du lot. Cela reste des bons moments de communication mais on peut aussi dynamiser en utilisant l’actualité. Par exemple, en ce moment, on parle beaucoup de la grèces, la fourchette pourrait proposer un email sur les meilleurs restaurants grecques avec un objet qui joue sur l’urgence avant que le grexit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s