10 points pour ne plus arriver en spam

J’ai fait une présentation chez koudetat lors de la formation growth hacking sur l’arrivé en spam. Cette semaine, il y a eu quelques articles dans la presse sur le sujet mais qui restait assez light donc je vais aller un peu plus loin en vous donnant 10 points à suivre pour éviter d’arriver en spam. Pour ceux qui utilisent un logiciel qui gère déjà l’aspect technique.

  1. N’achetez pas de base: les adresses sont souvent de mauvaise qualité et même si elles sont ségmentées vous ne savez pas si elles sont toujours actives. De plus il y a un risque de présence de spamtrap (adresse piège).
  2. Utilisez un HTML de qualité: utiliser l’outil HTML validator de W3C pour vérifier le code
  3. N’utilisez pas de mots trop agressif (discount, promo,…): il y a un outil super qui vérifie le contenue de votre email Il ne vérifie pas tous mais cela filtre déjà bien: SpamAssassin .C’est surtout valable sur les FAI français qui utilisent plus des contrôles sur le contenu que les webmails américains.
  4. Permettez et encouragez la réponse. Il faut que quelqu’un traite les emails de retour. Sinon pensez à linkedin qui laisse les gens répondre sur le mail au message linkedin et cela transfert à l’autre personne. N’ayez pas une adresse en « do not reply ». Gmail prend en compte le nombre de réponse pour leur spam rank.
  5. Exclure les inactifs: une règle pour exclure les adresses emails sans ouverture au bout de 9 mois est obligatoire. Cela permet d’éviter les spamtraps et garde uniquement les personnes engagées. Le taux d’ouverture est aussi pris en compte par gmail.
  6. Hygiène de base (potentiel spamtrap,…) dés l’inscription: erreur de domaine, trashmail, adresse abuse/postmaster,…Beaucoup d’opérations doivent être faites. Personnellement, je pense que le plus simple est de l’automatiser et de mettre des vérification dés le formulaire d’inscription.
  7. Adaptez le contenu au client en personnalisant/segmentant. Les clients seront alors plus engagés et les taux d’ouverture et de clic augmenteront ce qui aidera votre spam rank.
  8. Séparez la prospection (en B2B) des clients (newsletter,transactionnel,….)
  9. Laissez l’utilisateur se désabonner: Le lien de désinscription est là pour cela et Gmail est capable de vérifier si le lien est présent en pied de mail pour le spam rank.
  10. Suivre l’évolution des métriques dans le temps (open,clic, réactivité) et la présence en blacklist. Certains outils comme mxtoolbox peuvent vous aider.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s