Optimiser mon taux de clic avec les CTA

Maintenant que nous avons vu comment faire ouvrir un email en travaillant sur le sujet, le preheader et, dans une moindre mesure, l’expéditeur. Il faut stimuler la prochaine étape dans le funnel : le clic.

Alors, beaucoup de boite où j’ai travaillé passe énormément de temps sur le texte des emails. Mais ce qui compte le plus dans un email c’est les visuels, l’accroche et les CTA. Aujourd’hui, je vais vous parler des CTA.

Un CTA signifie call to action. En gros, ça correspond au bouton que l’on trouve dans les emails. Mais bon, oubliez le bouton standard HTML c’est trop moche mais un rectangle coloré avec un texte et souvent les bords arrondis.

Alors, combien de CTA faut-il ?

Il ne faut pas trop en mettre car c’est trop agressif et le client ne sait plus où cliquer. Une étude a montré que le nombre idéal est de 2. Mais bon ca dépend aussi de votre email. Si vous présenter une liste de produit, il faut un CTA par produit et vous n’aller pas en montrer que 2.

L’emplacement du CTA

Bon, on ne met pas le CTA tout en bas du mail en espérant que la destinataire ait tout lu.

Dans le cas de 2 CTA, il en faut un en haut de la page et visible dès le début (pour les personnes déjà convaincus/ sans scroller sur mobile) et un en fin d’email pour ceux qui doivent être convaincus pour cliquer. Cela dépend quand même de votre email et doit être A/B testé.

Les couleurs de CTA

Les couleurs doivent les faire ressortir il faut donc des couleurs flashy et éviter le pastel. Les couleurs de CTA qui marchent: rose, vert, rouge, orange
Et dans une moindre mesure le bleu clair.

J’ai déjà eu à me battre avec des designers qui, pour privilégier la beauté du mail, avait mis des CTA gris clairs…??? Le but c’est de vendre pas de faire une oeuvre d’art !

Bon on a parlé du nombre, l’emplacement, la couleur il nous reste le texte (ou wording pour ceux qui se la joue  ).

Pour déclencher une action (le clic) il faut un verbe d’action. Cela a été A/B testé mainte fois mais il faut un verbe à l’impératif. Cela convertit beaucoup mieux. Ne perdez pas de temps à essayer cela.

Exemple: « free trial » convertit moins que « try it free ».

Chaque mots comptent pour le texte donc, évitez les verbes génériques et préférez la précision. Si l’action/le service est gratuit n’hésitez pas a le rappeler. Et pour finir essayez de centrer sur le client.

Exemple: get your free trial

Bon tout ça c’est bien jolie, vous pensez avoir un super CTA et bien maintenant changer le radicalement et A/B testez le. Il n’y a que comme cela que vous trouverez ce qui marche de ce qui ne marche pas. C’est parfois contre intuitif. Il n’y a pas de mauvaises idées à A/B tester.

Pour finir, techniquement, les CTA peuvent être codés de 2 façons:

  • Soit on fait une image cliquables. Cela permet d’avoir un un bon rendu partout.
  • Soit on fait un tableau et seul le texte est cliquable.

Cette 2 ème solution permet de modifier le texte facilement pour un A/B test mais les bords arrondies ne sont pas supportés partout. Cela permet aussi de réduire le ratio texte images qui est important pour éviter d’arriver en spam. Par contre, seul le texte est cliquable pas le fond. Il est donc important de bien remplir le CTA avec le texte et de ne pas laisser trop de zone vide sur les cotés.

Voilà pour les CTAs, j’essayerais de poster un autre post cette semaine promis.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Optimiser mon taux de clic avec les CTA »

  1. Ping : 5 points pour améliorer les CTAs de vos emails | Marketing & Hacking

  2. Ping : Enfin un bouton pour vos emails sur mobile! | Marketing & Hacking

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s